Faire de vrais changements prend du temps !

Aujourd’hui je choisis de vous partager un élément clé au cœur de notre pratique.

Un élément évident pour nous, basé sur notre expérience, mais que nos clients réalisent moins : pour de réels et vrais changements, il faut du temps.

Et ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de changement de comportement.

J’imagine que vous le constatez aussi, dans votre vie personnelle ou votre activité professionnelle ?

Si l’on souhaite qu’ils soient vraiment installés, dans la durée, et pas juste des épiphénomènes, il faut du temps.

  •  J’aimerais dire « non » et ne plus tout accepter
  • J’aimerais être plus affirmé et tenir des positions solides lors des réunions
  • J’aimerais mieux gérer le stress en cas de surcharge
  • J’aimerais arriver à parler devant une assemblée

 Nous savons bien que ces changements, attendus depuis si longtemps, ne se réalisent pas facilement car ils sont justement difficiles à faire. Par exemple, quand un client nous demande une journée de séminaire de cohésion dans une équipe, nous savons que ce sera insuffisant. Il faudra du temps à l’équipe pour installer ces changements et de nouvelles habitudes qui développeront et installeront cette meilleure cohésion.

Pourquoi ? Parce que tout changement de comportement nécessite 3 ingrédients essentiels :

  • le VOULOIR
  • le SAVOIR
  • le POUVOIR

Si nous n’en avons qu’un ou deux, cela ne marche pas. 

Et pour avoir les trois, ça prend du temps.Le temps n’est pas une donnée compressible dans le seul but d’économiser ! Le temps n’est pas un prétexte que les consultants utilisent pour rajouter des heures à leur facture ! Le temps EST l’élément INDISPENSABLE pour que « les planètes s’alignent » et les changements de comportement s’opèrent. Pour que le VOULOIR, le SAVOIR et le POUVOIR soient au rendez-vous. 

Dirigeants, managers, intégrer cette équation est essentielle.

Que faut-il pour que le VOULOIR soit au rendez-vous ? Que faut-il pour qu’un individu, des personnes aient déjà « envie » de changer ? DU TEMPS pour travailler sur le SENS et/ou sur la VISION et/ou sur les CROYANCES. Souvent le levier utilisé est le séminaire . Ce moyen permet de clarifier le sens, la vision de l’équipe, de l’entreprise, pour permettre de se rassembler autour d’un objectif commun et de se sentir plus fort. Mais ce n’est pas le seul moyen à actionner.

La communication régulière du sens, la clarification et l’incarnation de la vision au quotidien faciliteront les envies et les volontés de faire. Et le coaching (individuel et collectif) permet aussi de travailler sur les croyances afin d’être convaincu de la capacité à changer. C’est un grand classique, quand on est convaincu qu’on ne peut pas changer, on préfère se dire qu’on n’en a pas envie (et c’est une ancienne fumeuse qui parle !!)

Pour que le SAVOIR soit au rendez-vous, on a besoin de temps pour avoir les repères, les outils, les méthodes, les réflexes pour réaliser effectivement, concrètement ce changement de comportement. « Ça y est, maintenant, je sais comment il faut faire ! Et j’ai pu vérifier au moins deux fois, trois fois que j’avais vraiment la capacité de le faire. Et maintenant que je le pratique régulièrement, je vois que je peux le faire avec fluidité et naturel ».

Sur ce 2ème axe, la formation est très souvent évoquée. Formation externe, formation théorique, formation en salle. Mais sachez que dans le cadre d’un changement de comportement, la formation est le plus mauvais moyen ! Le compagnonnage, le transfert de compétences, le mentorat, l’entraînement comportemental sont bien plus efficaces.

 

Et quand dans une équipe ou une organisation, l’autorisation est donnée d’oser faire, oser se tromper pour mieux se corriger et apprendre de ses erreurs, c’est beaucoup plus puissant pour des changements de comportements plus pertinents et solides.

Pour que le POUVOIR soit au rendez-vous, attention, c’est plus compliqué car cela touche à la cohérence, à la congruence dans l’environnement des personnes. « Comment arriver à changer si tout dans mon environnement m’empêche de le faire : je n’ai pas le temps, je n’ai pas les outils, ni les collègues, ni le soutien, ni la reconnaissance des efforts et des résultats obtenus pour le faire. En vrai, comment voulez-vous que je change dans ces conditions ? » En tant que prestataire, c’est là où nous « ramons ». Car malgré tout le super boulot que l’on fera, si l’entreprise, l’environnement, les conditions ne sont pas en place pour permettre les changements, c’est peine perdue, vous et nous serons déçus.

En conclusion, dans ce souci d’arriver à développer réellement de nouveaux comportements, quand nous travaillons ensemble, nous sommes intimement liés parce que la réussite ne s’obtiendra que si ensemble, nous arrivons à agir sur ces 3 leviers.

Odile Joussellin – Co’effy