J’aime utiliser l’holacratie
J’entends souvent « L’holacratie, on aime ou on n’aime pas ». Moi j’aime, clairement, depuis ma première découverte et j’apprécie de travailler dans une entreprise qui s’en inspire fortement.
L’holacratie
L’holacratie propose une façon de se parler au travail et de repères extrêmement clairs pour s’orienter vers le management souhaité dans la plupart des livres de management. Elle respecte des fondamentaux qui font consensus à propos de la façon de manager :
✌️chercher à être bénéfique à la fois aux membres et à la structure,
✌️s’appuyer sur une vision claire et partagée,
️ ✌️ respecter les personnes et le principe de subsidiarité (ne pas « faire à la place de »),
✌️ encourager l’initiative,
✌️ responsabiliser
✌️ stimuler
✌️ garder le cap
😊 😊 😊
Cette liste est amusante. On la lit comme une intention évidente, un peu lénifiante qui déclenche des « nous sommes d’accord, comment fait-on ? ».
L’enjeu du management
La difficulté principale du management, qu’il soit hiérarchique ou horizontal, n’est pas dans l’intention, elle est dans la vraie vie. Comment faire quand il y a une crise pour réagir avec discernement, chacun ayant son bon sens, ses peurs, ses compétences et ses limites ?
La solution holacratie
L’holacratie propose un cadre solide pour répondre à cette question. Chacun est soutenu pour exprimer ce dont il aurait besoin dans la situation, compte tenu de ses rôles, et à adresser une demande à la bonne personne.
Les bénéfices immédiats
Les conversations sont structurées de manière très professionnelle. En théorie, je ne peux pas couper un propos pour aller sur mes propres difficultés. Pourtant je le fais. Je coupe. Et c’est ce que j’aime dans ces rituels codifiés : je suis alertée sur le fait que je suis en train de quitter les intentions, que je me fais embarquer par la situation. Ils m’aident à me recadrer sur le respect de mon ou ma collègue et de son sujet jusqu’à ce que la parole vienne sur mon point.
L’apport de fond
Sans rentrer dans le contenu, je trouve que l’holacratie répond de façon magistrale à la question de l’organisation en entreprise : qui fait quoi ? Comment sont définis les rôles, les nominations ? Comment se parle-t-on ? Et comment tout cela se met à jour ?
Mon travail consiste à repérer ce qui fonctionne bien au travail et à le transmettre aux professionnels. Pour toutes les raisons évoquées ici, l’holacratie occupe une place de choix dans ces transmissions, dans la démarche gouvernance cellulaire et le guide Co’effy (disponible ici), dans mes réflexions et dans mon approche du travail souhaitable.
Rose Christin
Et vous ?
Comment vivez votre ambiance de travail ? Avez- vous envie de changer quelque chose ? Vos questions et vos retours sont les bienvenus, contactez-nous !
Holacracy® est une marque déposée de HolacracyOne, LLC. La Constitution Holacracy et la Démarche de Gouvernance Cellulaire sont publiées sous licence Creative Commons BY-SA 4.0. Co’effy s’inspire librement de ces référentiels open source, sans proposer d’accompagnement au cadre Holacracy® tel que défini par HolacracyOne, ni entretenir de lien commercial avec cette organisation.
