PRESTATIONS

Coaching individuel

Le coaching est un processus d’accompagnement d’individus et d’équipes ayant pour but de développer leur potentiel respectif, de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite, dans des contextes de problèmes ou d’enjeux professionnels. Il a pour but de libérer les ressources des personnes et des équipes, de les responsabiliser et de développer leur autonomie.

A quoi sert le coaching ?

Dans un contexte d’accélération et de complexité, les individus et les équipes peuvent avoir besoin d’être accompagnés.

Le coaching est un outil d’évolution, de changement et de résolution de problème.

C’est un processus d’accompagnement, de développement, de prise de conscience et de mise en mouvement d’individus et d’équipe visant à :

  • développer et mobiliser leur potentiel,
  • permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite dans des contextes à enjeux.
  • soutenir des changements attendus par l’entreprise (comportementaux ou de fonctionnement) que le coaché ne sait pas mettre en œuvre

Le coaching a pour but de :

  • prendre conscience et mieux mobiliser ses ressources en réponse aux difficultés que rencontrent les personnes
  • responsabiliser et développer l’autonomie des individus pour mieux gérer le situations, problèmes, challenges qui se présentent à eux aujourd’hui et à l’avenir. 
Coaching individuel

Pour manager, RH, chef de projet, tout autre collaborateur dans un objectif de résolution de problème, de décision, d’évolution, de crise, l’objectif est de développer son potentiel et son autonomie.

8 à 12 séances de 1h à 2h échelonnée dans le temps pour permettre les évolutions nécessaires et les ancrer durablement.

Avec un cadre d’intervention, des objectifs et engagements définis entre le salarié, l’entreprise et Co’effy.

Contactez-nous pour plus d’infos !

COACHING FLASH

Pour un besoin urgent et/ou ponctuel

Pour permettre à la personne d’identifier rapidement des pistes pour répondre à son besoin ou la situation problématique du moment

  • Sur temps limité (1h), en 1 à 2 séances, le bénéficiaire aborde une difficulté, un enjeu important ou tout sujet impactant le quotidien professionnel.
  • Le coach permet au bénéficiaire d’identifier une action et/ou un interlocuteur approprié pour avancer vers une solution à son problème.
  • Une séance pour rassurer, sortir d’un sentiment de difficulté ou d’impasse, booster et impulser une nouvelle dynamique.

Exemple : Prise de décision urgente, Prise de recul, Gestion émotionnelle…

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Entrainement comportemental

Comme les sportifs, entraînez-vous !

Nous vous entraînons avec :

  • des répétitions de mise en situation réelle, seul ou en groupe de pairs
  • des exercices s’appuyant sur les dimensions physique, émotionnelle et mentale,
  • des outils et techniques adaptés à vos besoins et au suivi individualisé de votre entraîneur

En vous appuyant sur vos talents et développant votre savoir agir, vous gagnez en sérénité et en efficience et générez un impact positif.

Exemple de thématiques à traiter :

Efficacité personnelle et relationnelle :

  • Développer une écoute active
  • Savoir dire NON –S’affirmer
  • Passer une consigne -Faire une demande -Passer un message

Management et animation d’équipe :

  • Poser un cadre
  • Animer une réunion
  • Avoir une communication impactante à distance (visio)
  • Suivre ses collaborateurs, les recadrer, …
  • Maintenir la motivation des collaborateurs

Et encore d’autres thématiques possibles. > En savoir plus 

Coaching ou formation ? 

Le coaching et la formation ont des points communs, mais ils sont différents dans leur approche et leur objectif. 

Les retours d’expérience montrent que la formation développe la connaissance et donne accès un savoir, là où le coaching accroit la compétence et la capacité à faire. Le coaching permet des résultats durables et directement opérationnels.

LA FORMATION

La formation est instructive et vise à transmettre des connaissances, des techniques ou des outils à un apprenant pour améliorer certaines de ses compétences ou développer un savoir. Il appartient ensuite à la personne de développer son savoir-faire à partir des apprentissages de la formation. Toutefois, après la formation, la personne n’est pas accompagnée dans la mise en œuvre effective de son savoir et il s’avère qu’à peine plus de 10% de la formation est retenue et exploitée par l’apprenant.

La formation suit un programme pré établi et général alors que le coaching s’ajuste en intelligence de situation aux besoins exacts des individus et à leur contexte spécifique.

> Acquérir des connaissances, un savoir

LE COACHING

Le coaching vise à développer les compétences et mobiliser le potentiel d’une personne ou d’une équipe à partir d’un objectif spécifique. Le coaching est expérientiel, basé sur l’existant et le présent pour bâtir le futur avec de nouvelles façons de faire. Le coaché est accompagné pour prendre du recul et décider des changements à mettre en œuvre pour répondre au mieux et durablement à la situation qu’il rencontre.

Le coaching aide une personne à détecter ses faiblesses et ses forces, à connaître ses limites et ses capacités, à trouver elle-même les solutions aux problèmes qui l’empêchent de réussir et à mobiliser les capacités et compétences nouvelles à mettre en œuvre dans la situation à faire évoluer.

La mise en application est effective et directement opérationnelle au fil des séances (décisions, actions, …).

Les résultats sont rapidement visibles.

> Développer et mettre en oeuvre un nouveau savoir-faire, améliorer son savoir agir

Thématiques de coachings individuel

Coaching stratégique
  • Définir sa vision, sa mission, ses valeurs, ses objectifs et sa stratégie.
COACHING de crise
  • Prendre du recul, analyser, décider, agir en situation d’urgence.

Coaching de changement
  • S’adapter à un environnement/contexte différent.
  • Eviter le surmenage ou le burn-out, gagner en sérénité et maitrise de soi.
  • Reprendre confiance en soi après un burn-out et retrouver sa meilleure performance.
  • Développer son assertivité, poser des limites.
  • Mieux gérer les tensions et conflits.
  • Assouplir sa communication, développer l’écoute.

Coaching de performance
  • Améliorer les compétences, les capacités, l’efficacité personnelle, les résultats.
Coaching de prise de poste
  • Réussir son intégration dans un nouveau poste, une nouvelle équipe, une nouvelle entreprise ou une nouvelle fonction.
  • Atteindre la performance attendue et développer son efficience.
  • Passer de l’opérationnel au management.

Coaching de développement managérial
  • Gagner en aisance et performance dans son rôle managérial.
  • Passer d’un mode directif/descendant à une posture de facilitation, support pour l’équipe.
  • Développer une saine autorité.
  • Développer son leadership.
  • Affirmer sa posture managériale, développer son assertivité.

Coaching de carrière
  • Construire son chemin d’évolution, passer à l’action.
  • Reprendre pied après un accident de parcours (changement de poste subi, licenciement, maladie, burn-out, etc…).
  • Se repositionner dans un nouveau projet professionnel, retrouver sens et motivation.