Innovons dans nos pratiques d’entretiens annuels !

Comment réaliser des entretiens annuels dans une entreprise où il n’y a pas de chef ?  Chez Co’effy, la réponse a été vite trouvée : en mettant en place un entretien collectif.

 

C’est une pratique que Christophe Hérault, alors manager chez HP, avait mise en place dans son équipe, pour basculer d’un entretien de type « évaluation », source possible de frustration et découragement, à un entretien de développement, générant motivation, reconnaissance et cohésion.

Inspirés par cette approche fondée sur les Feed-backs(1) de l’ensemble de l’équipe, nous avons voulu aller un cran plus loin en nous connectant également à nos aspirations.

Grâce au Lego® Serious Play®, approche inspirée de l’Appreciative Inquiry(2) , Nathalie Jeauffroy a imaginé un processus centré sur la raison d’être de l’équipe et de nos rôles respectifs : un processus qui part de ce qui fonctionne, nous connecte à un futur désirable et nous permet d’identifier les prochains pas pour le concrétiser.

Quels bénéfices pour notre équipe ? Chacun s’est senti valorisé et aligné sur ses aspirations, ce qui nous a permis d’envisager différemment notre plan de formation. Notre motivation en est sortie boostée et nos liens interpersonnels renforcés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour visionner le replay de notre rencontre « parlons Management et entreprise de demain » sur ce thème.

 

(1) La pratique de Feed-Back consiste à partager des retours sur des actions ou des comportements observables en indiquant l’impact que cela a sur soi et en proposant un axe de développement pour renforcer l’impact positif ou réduire l’impact négatif.

(2) L’Appreciative Inquiry (démarche appréciative) est une démarche qui se base sur le positif, sur ce qui marche bien, et essaye de le développer plutôt que de partir des problèmes à résoudre.