La démarche d’EDF pour oser la confiance

Et oui, c’est possible qu’une grande entreprise décide de modifier en profondeur son organisation pour « oser la confiance » . C’est ce qu’ont découvert avec surprise la vingtaine de participants français et québécois lors de la dernière rencontre « Parlons management et entreprise de demain » le 28 janvier, avec Ludovic Giusti. »

Ludovic est un des 7 managers précurseurs de la mise en place du modèle Opale (cf. le livre de Frédéric Laloux) au sein d’EDF. Aujourd’hui, il fait partie de la nouvelle équipe de transformation managériale qui soutient cette dynamique. 

Nous vous dévoilons plusieurs pépites de son témoignage.

La première pépite concerne la stratégie de lancement qui a été adoptée : Quand une démarche se met en place dans une entreprise, cela se fait soit sous forme « descendante » (la direction pousse une nouvelle démarche) ou ascendante (c’est le terrain qui impulse). Nous avons compris qu’EDF avait fait les deux et que cela a été une réussite. En effet, en 2017, la DRH a lancé un appel à candidature pour identifier les 7 managers qui auraient envie d’intégrer le modèle opale dans son équipe. 7 managers ont levé le doigt. La stratégie ensuite a été de faire « tâche d’huile » autour de ces 7 équipes. A ce jour, 5 ans plus tard, il y a plus de 2000 équipes qui se sont « opalisées ».

Une autre pépite relevée, c’est la stratégie de déploiement mis en place selon 3 principes clés : Faire avec des managers volontaires, s’adapter à chaque profil de manager et de collaborateurs, et enfin, ne pas imposer un processus formel, mais mettre à disposition une boite à outils large pour que chaque manager, chaque équipe creuse les aspects organisationnels qui les intéressent.

Enfin la 3ème pépite n’est pas des moindre, c’est la présentation très simple des 3 outils très concrets proposés aux managers pour les aider à faire les premiers pas. Soit en mettant en place un séminaire vision et raison d’être, soit à travers l’utilisation du poker délégatif, soit à travers un outil de diagnostic d’équipe.

Ces événements de partage vous inspire, n’hésitez pas à vous inscrire aux prochaines rencontres.

Retrouvez sur notre chaîne YouTube le témoignage de Ludovic Giusti !