Les entreprises à énergie positive

 

 Vous avez dû entendre parler d’entreprise libérée, agile, opale, organique, de permaentreprise, d’holacratie, de gouvernance partagée, de gouvernance cellulaire… Chez Co’effy, on a choisi d’englober toutes ces notions dans une expression qui nous parle : « l’entreprise à énergie positive »… Quésaco ?

« L’entreprise à énergie positive »… Quésaco ? 

A l’image des bâtiments à haute valeur environnementale, nous définissons une entreprise à énergie positive comme une entreprise qui donne plus d’énergie aux personnes qu’elle ne leur en prend. Concrètement, c’est une entreprise qui met en place de nouvelles pratiques de management et de gouvernance, afin de libérer les énergies de chacun. Une entreprise qui « donne la pêche » à ses salariés, et l’envie de s’investir ! Et cette énergie positive rejaillit sur l’ensemble de son écosystème : pour les clients, les fournisseurs, l’environnement…

Un besoin croissant

Dans un contexte où les incertitudes augmentent, où le temps s’accélère, les entreprises doivent s’adapter à cet environnement changeant sans le faire au détriment des personnes. Des burn-out de plus en plus nombreux, des salariés démotivés, une baisse de performance collective, des difficultés à recruter… Comment stopper cette spirale contre-productive ?

Faire évoluer l’organisation, le management

L’organisation et le management traditionnels ont leur limite. De nouvelles pratiques de management et de modèles d’organisation émergent pour faire face aux évolutions sociétales. Les leviers actionnés sont entre autres :

✅ l’autonomie

✅ la confiance

✅ la responsabilisation

✅ la liberté de créer et d’agir

Afin de donner du sens au travail de chacun, pour qu’il puisse s’y épanouir sans s’épuiser. Le salarié, s’il voit du sens dans son travail, s’il est fier de son entreprise, si son environnement de travail est stimulant, n’a pas besoin de promesse de récompense pour atteindre ses objectifs : il sera naturellement pleinement investi dans son travail. Les innovations managériales et organisationnelles visent à impliquer et motiver les salariés sans les épuiser, et voire même jusqu’à leur donner de l’énergie.

Devenir une entreprise à énergie positive, c’est concilier la performance économique ET la réalisation des personnes qui la composent.

Prendre soin de son écosystème

Et pour être durable, l’entreprise doit être soucieuse de tout son écosystème. Elle doit veiller à prendre soin de ses clients et de ses fournisseurs en leur générant de la valeur ; à prendre soin de son environnement en étant sobre et résiliante. L’entreprise à énergie positive est une entreprise responsable vis-à-vis de la société et de l’environnement.

Y a-t-il un cadre de référence à suivre pour être une entreprise à énergie positive ?

Nous n’allons pas créer un énième modèle ni un label ! Car nous ne croyons pas en un modèle unique. Nous sommes des intégrateurs. Pour nous, il est nécessaire que chaque entreprise crée son propre modèle, et nous les accompagnons sur ce chemin. Grâce à notre expertise sur l’ensemble des innovations managériales et organisationnelles existantes (telles que l’agilité, le servant leadership, la sociocratie, l’holacratie, la gouvernance cellulaire, etc.), nous sommes en capacité de proposer à nos clients une recette personnalisée et adaptée ! Et nous continuons d’étudier tout ce qui se fait dans le monde des entreprises ; nous testons, nous améliorons, nous partageons toutes les pratiques qui peuvent être utiles pour réussir la transformation en entreprise à énergie positive.

Et d’ailleurs nous sommes tellement convaincus par les bénéfices que nous fonctionnons ainsi, nous avons créé notre propre modèle en interne chez Co’effy.

 

Par quoi commencer ?

Nous vous conseillons de démarrer par un auto-diagnostic. Co’effy en a conçu un. Ça vous intéresse ? Lien : Autodiagnostic