Pour prendre la température de vos équipes, utilisez un baromètre !

Imaginez : vous êtes sur le point de lancer une transformation de votre organisation. Insatisfactions, perte de sens ou de motivation, désengagement, résultats sous l’objectif… certains de ces symptômes sont présents et vous souhaitez y apporter une réponse managériale forte et améliorer la situation. Bravo à vous !   

Mais comment vous assurer d’avoir établi le bon diagnostic et d’apporter la meilleure réponse aux problématiques rencontrées ? Comment montrer à vos équipes que vous êtes à leur écoute et prenez leurs remontées au sérieux ? Comment vérifier, une fois la transformation lancée, que celle-ci va dans la bonne direction ?

 

Une solution : le baromètre

Nombreux sont les professionnels de l’accompagnement à proposer un audit, consistant à interviewer toute ou partie des équipes. Cette approche est longue et coûteuse. Elle fournit une matière très qualitative, mais il est difficile d’en déduire une mesure quantitative que l’on pourrait suivre dans le temps et qui serait facilement communicable aux équipes.

Chez Co’effy, nous préférons l’approche « baromètre ». C’est un questionnaire en ligne rempli par toutes les équipes pour mesurer leurs ressentis et leurs aspirations. Il comporte des questions auxquelles répondre graduellement (ex. : « Les priorités sont clairement établies » de « Tout à fait d’accord » à « Pas du tout d’accord ») ainsi que des questions ouvertes pour recueillir des commentaires et des propositions.

Les questions balayent toutes les dimensions du travail en équipe : le sens, la stratégie, l’organisation, l’opérationnel, l’amélioration continue, et la relation humaine. Grâce à ces questions, nous pouvons évaluer à intervalle régulier le degré d’adhésion et de satisfaction des équipes par rapport à un projet de transformation. Cela permet de mesurer l’impact des changements dans le temps pour donner une dimension plus explicite et matérielle aux améliorations qui seront apportées.

 

Comment l’utilisons-nous ? 

En fonction de la situation, nous sélectionnons les questions appropriées aux enjeux de notre client et les lui proposons. Nous l’aidons à modifier certaines questions pour mieux coller à la réalité du terrain et mesurer certains aspects qui lui tiennent à cœur spécifiquement.

Puis nous mettons le questionnaire en ligne et une fois les réponses recueillies nous anonymisons et analysons les données et générons un rapport qui respecte la confidentialité des réponses données par les salariés.

Nous laissons à notre client la possibilité de présenter les résultats lui-même à ses équipes ou bien de s’appuyer sur nous, ce que nous conseillons surtout lorsqu’il s’agit de la première fois que le baromètre est utilisé. Certains nous demandent de présenter les résultats auprès de leurs salariés en gage d’une restitution impartiale et exhaustive de la situation.

Lorsque c’est le cas, nous présentons aussi bien les résultats chiffrés qu’une synthèse des commentaire libres et animons des ateliers en intelligence collective pour permettre aux équipes de bien s’approprier les messages, les faire échanger sur leur perception et formuler des demandes et des propositions que la direction pourra prendre en compte pour établir son plan d’action. 

Nous accompagnons notre client à utiliser le baromètre à intervalle régulier pour mesurer le degré d’adhésion et de satisfaction des équipes par rapport au projet de transformation et ajuster son plan d’action en fonction des réponses obtenues.