Prendre soin des personnes dans un contexte de transformation d’organisation

Une transformation d’organisation, ça bouscule !

Dans un contexte de transformation subi ou choisi que ce soit à l’échelle d’un service, d’une direction ou de toute la structure, avoir élaboré une transformation impeccable du point de vue stratégique, organisationnel et opérationnel ne suffit pas à réussir.

L’un des facteurs importants pour cette réussite est d’accompagner suffisamment les personnes en perte de repères, et parfois dans l’incapacité de se projeter dans ce futur pourtant a priori assez clair du point de vue de l’organisation.

Même si les personnes au sein de votre organisation ont disposé de toute l’information nécessaire (et notre expérience montre que ce n’est pas toujours suffisamment le cas !), comment l’ont-elles comprise, intégrée ? Quel est l’impact sur elles ?

 

Face à un changement, nous activons tous des mécanismes de défense, de résistance alors même que ceux-ci peuvent être vus positivement.

Généralement, nous constatons chez nos clients que ces changements peuvent déstabiliser et faire vivre aux individus des périodes désagréables et démotivantes.

Accueillir cela et en prendre soin, est une clé de succès : il est incontournable de vivre le deuil du passé de l’ancienne organisation pour se projeter dans la future, quand bien même ce changement est stimulant.

 

Prendre soin, c’est-à-dire ?

Prendre soin c’est autoriser et laisser la place à l’expression de chacun, permettre à la parole de se libérer pour favoriser cette phase de deuil dont on ne peut faire l’économie.

Dans les accompagnements que nous mettons en place, nous constatons combien cette libération soulage, fait place pour le nouveau, crée du lien entre pairs (les personnes ont souvent l’impression que les autres le vivent mieux qu’elles et freinent à partager leur situation, leurs difficultés), renforce un esprit de solidarité et de soutien.

Dire, être entendu, soutenu, compris dans son vécu, s’autoriser à libérer ses émotions, sont des temps forts et indispensables pour le deuil à faire.

Ils favorisent la résilience, la possibilité de se projeter et se remettre en dynamique d’action plutôt que rester dans les peurs, les freins, la résistance.

 

L’accueil des émotions et d’une expression plus libre est encore timide dans le monde du travail.

Entre s’autoriser à le faire du côté salariés, et savoir quoi en faire du côté organisation/management, il y a un chemin à parcourir, des compétences à acquérir pour amener de la fluidité, de la facilité et des résultats positifs.

 

Nous mesurons, chez nos clients, les effets tangibles en termes de meilleure qualité de vie au travail, de confiance, de solidarité, de motivation.

Et cela a un impact d’autant plus positif sur le déploiement et la réussite des transformations qui ne peuvent se déployer sans les individus sur lesquelles elles doivent s’appuyer, à quelque niveau que ce soit.

 

Pour retrouver toute sa performance, l’organisation doit pouvoir compter sur des acteurs engagés et en capacité de se réinventer dans leurs rôles, régulièrement.

Pour cela, donner l’espace à ces phases de deuil et de résilience, est un prérequis.

 

Comment ?

Plus il y aura de temps entre les prémices, les informations réelles et la phase de déploiement opérationnelle, plus les personnes subiront des perturbations alimentées par les rumeurs, mais aussi leur propre imagination et leurs peurs.

Il convient d’agir au bon moment, pour éviter cela et se donner toutes les chances de réussir.

 

Pour permettre de prendre soin des personnes, Co’effy accompagne ses clients pendant la transformation, en soutien (espaces d’expression, ateliers pour retrouver son énergie et se remettre en action, ateliers pour s’approprier les changements à vivre, etc.) ; et aussi après le déploiement, pour retrouver l’équilibre dans un système qui a changé, aider à passer le cap en collectif, recréer du lien et une dynamique positive.

 

Nos conseils :

Donner du sens à ces actions, de la valeur à cette notion du « Prendre soin ».

Poser un cadre sécurisé pour favoriser une expression authentique et ouverte de chacun, qui libère mais n’enferme pas en bureau des plaintes.

Choisir des modalités différentes permettant de s’exprimer, mettre à distance, prendre du recul, se mettre à la place des autres, accueillir le vécu et les émotions, et se remettre en dynamique, se connecter à ses aspirations, ses besoins.

 

Exemples de ce que nous savons bien faire (les noms de nos clients ne sont pas cités par souci de confidentialité) :

  • Concevoir et animer des ateliers de 1 journée, par groupes de 10 personnes, pour l’ensemble des managers de proximité d’une entreprise, en transformation globale, qui soient une parenthèse pour eux, pour partager leur compréhension des changements, leurs vécus, libérer ce qui les pollue et les empêche de se projeter positivement et jouer leur rôle d’appui pour la direction et d’accompagnement de leurs équipes, elles aussi perturbées et demandeuses d’un management solide.
  • Concevoir et animer des ateliers de 1 journée pour des groupes de 5 à 30 personnes avec la méthode Lego® Serious Play® pour permettre aux personnes de s’appuyer sur ce qui marche bien dans l’organisation pour se projeter dans le futur.
  • Des ateliers, post « crise », sur une journée, pour des collectifs ayant mal vécu une transformation passée pour permettre aux personnes de partager leur vécu, de reconnecter à leurs besoins et aspirations et de reconstruire la confiance.
  • Des ateliers, en demi-journées par équipe (Manager et son équipe), pour un client en très forte croissance et refonte organisationnelle, pour définir des chartes d’équipe des signaux d’alerte de difficultés au travail et décider des comportements adéquats pour développer une culture du « Care » et s’entraider, développer un collectif soucieux et attentifs au bien-être et à la bonne performance de chacun.

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez Nathalie Eichert : nathalie.eichert@coeffy.fr