Bye bye Margaux

On dit que personne n’est irremplaçable … Ce que ne dit pas l’adage, c’est combien chaque personne est unique et impacte à sa manière particulière son entreprise et son équipe.

Chez Co’effy, l’organisation est vivante et s’ajuste aux talents, compétences, motivations et complémentarités des personnes. Aujourd’hui notre organisation change et s’adapte : nous célébrons le départ de Margaux, notre chargée de Communication, qui quitte Co’effy après deux années d’alternance qui resteront gravées dans notre histoire !

Margaux nous a rejoints en 2021 pour prendre en charge notre communication opérationnelle, nous aider à améliorer nos supports de communication, créer une newsletter et développer notre visibilité sur les réseaux sociaux. Et elle nous a apporté bien plus que cela. A sa façon toute personnelle, elle a contribué à façonner le Co’effy que nous sommes aujourd’hui.
– par sa tranquillité nacrée – sa grande concentration silencieuse dans l’open space, ses ongles aux cent couleurs courant sur le clavier …
– par sa détermination d’acier – une grande fiablilité, une présence contre vents et marées, réactive aux missions les plus folles sans se démonter même dans les moments tendus de fin d’études et de partiels à préparer !
– par son ancrage précieux dans d’autres réalités – ses questions sur notre fonctionnement, différent des autres entreprises qu’elle a connues, sa capacité à nous partager la réalité tumultueuse d’une étudiante en master de communication.
– par sa créativité – sa touche visuelle qui a réhaussé et valorisé nos idées.
– par son intelligence du lien – une grande maturité professionnelle et relationnelle, un souci de ne rien cacher et la capacité de dire et entendre ce qui va ou ne va pas, avec gentillesse et bonne humeur.
– par son cocorico dans notre arche de Noé – car le totem que l’équipe a choisi pour Margaux pour incarner ses qualités, c’est le « Coq sociable » avec son crédo « on peut toujours compter sur toi ».

Son départ de l’équipe, c’est donc un moment aigre-doux, champagne et petits mouchoirs : la mélancolie de l’« au revoir », mais aussi la fierté des challenges relevés, le plaisir des moments partagés, l’hommage aux talents que l’on a appréciés.

Et toi Margaux, en 8 questions quel bilan fais-tu de ton chemin avec Co’effy ?

Un souvenir marquant de ta vie chez Co’effy ?
La première image qui me vient, c’est le repas de fin de l’année 2022 ou nous avons joué au jeu « Totem » en équipe [Entre collègues, nous attribuons à chacun un « totem » et des qualités, l’occasion de se dire les talents que nous apprécions chez les autres] : recevoir des retours positifs sur soi, ça fait du bien, on n’a pas ça dans toutes les entreprises. Ca fait hyper plaisir quand toute ton équipe te dit tes qualités … C’est pour ça que j’ai accroché avec Co’effy : reconnaissance et bienveillance !

Une chose dont tu es fière ?
Depuis que je suis arrivée, on a réussi à installer une routine et une régularité en communication … et on a reçu des retours de nos clients comme quoi on entend bien parler de Co’effy. Ca fait plaisir de voir que ça fonctionne !
Pour moi, ma petite fierté : pendant 2 ans, le compte Linkedin a été alimenté régulièrement, de 2 postes par semaine. A mon arrivée en septembre 2021 nous avions 300 followers. Aujourd’hui nous en avons près de 1200 !

Un regret ?
Je ne sais pas si on peut appeler ça un regret, c’est un mot fort … mais à mon arrivée nous avions pas mal de projets en communication, dont une petite série vidéo « la minute Co’effy ». On ne l’a pas développée par manque de temps. J’aurais bien aimé que ce projet aboutisse, pour expliquer ce que Co’effy fait à des gens qui, comme moi au départ, avait besoin de comprendre simplement les offres, les messages.
Aujourd’hui, je me dis aussi que du fait d’être « nouvelle » dans ce domaine d’activité, j’avais au départ un manque de confiance en moi : j’ai été moins force de proposition que j’aurais aimé. Si j’étais restée plus longtemps, c’est sûrement ça qui aurait bougé.

Comment tu qualifierais l’entreprise et l’équipe que tu quittes ?
Coeffy, c’est l’endroit où j’ai eu ma chance pour travailler sur des projet motivants et innovants, dans une équipe bienveillante. Je n’étais qu’une « simple alternante » dans un domaine que je ne connaissais pas … et pourtant l’équipe m’a donné une totale confiance et autonomie… elle m’a dit « let’s go, fais ce que tu as à faire ». J’ai totalement halluciné ! Mon avis avait de l’importance, mon avis avait un poids et une conséquence, je me suis sentie importante dans mon poste et je me suis éclatée dans mes missions.

Un message pour tes collègues ?
Oh oui ! De vraiment les remercier pour cette confiance, bienveillance, autonomie qu’il m’ont donné en très peu de temps : je n’ai pas eu à « faire mes preuves ». C’était une énorme source de motivation. J’avais dit que je ne le dirais pas pour ne pas me faire tuer par ma tutrice mais … j’étais tellement motivée que je bossais mes visuels jusqu’à 21H. J’ai découvert la com’ et c’était un vrai kiff !

Un conseil à nous donner ?
Restez comme vous êtes.

Ce que tu souhaites à Co’effy et à l’équipe pour la suite
Enormément de réussite. De continuer à vous développer comme vous le faites. J’ai vu la communication évoluer, mais j’ai vu Co’effy évoluer aussi : les process en interne, le développement des clients … Pour une entreprise qui a 3 ans … elle est vraiment là !
Et continuez à vous épanouir dans votre travail : ça se voit tellement que vous aimez ce que vous faits : vous voulez apporter votre PLUS dans le monde du travail !

Ton mot de la fin
Un GRAND GRAND MERCI en majuscule pour ces 2 belles années d’alternance.

Nous aussi chère Margaux, nous te disons un grand grand merci pour ta présence et ta contribution à l’aventure Co’effy. Tu vas nous manquer, et nous sommes impatients de suivre tes prochains succès.
Au revoir notre « coq sociable, » et bonne route vers de nouveaux horizons !

L’équipe Co’effy