Aïe, ouille, grrrrr…

Depuis mon échange avec une collègue ce matin, j’ai une boule au ventre, un nœud dans la gorge, un poids sur les épaules, un petit vélo dans la tête, le blues, le cafard, bref un truc qui coince …

Vous savez, cette sensation désagréable qui traîne après certaines discussions, ce sentiment de frustration et de contrainte qui vous empêche d’avancer, comme une pollution mentale et émotionnelle ?

C’est ce qu’on appelle une tension interpersonnelle.

Cette histoire me travaille. Qu’en faire, bon sang, de cette tension ? La digérer ? Prendre sur moi ? Grogner ? Discuter ? Taper du poing sur la table ? Parler plus fort ? Demander de l’aide ?

Pas évident d’y voir clair et de choisir ma ligne de conduite. Et ces petites voix dans ma tête : « Je n’aime pas le conflit, mais il faut quand même que je me protège, que je m’affirme » « Je voudrais pouvoir faire mon travail dans de bonnes conditions » « Si ça se trouve, elle ne s’est même pas rendu compte que je n’en menais pas large … » ou alors, au contraire « Je suis sûre qu’elle l’a fait exprès ! »

Que penser, que dire, que faire ? De toutes façons, je ne peux pas rester passive, ça gratouille trop.

J’aimerais bien un coup de main pour y voir plus clair.

Ça vous parle ?

Nous, oui.

Chez Co’effy, nous en voyons et nous en vivons, des tensions interpersonnelles. Evidemment. Dans notre vie personnelle, dans notre fonctionnement d’équipe au quotidien, et dans l’accompagnement de nos clients.

C’est d’ailleurs dans notre contexte de travail, en accompagnant des personnes et des organisations vers de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement plus positifs, qu’a germé pour nous l’idée de créer un outil pour prendre soin des relations entre les personnes.

En effet, dans les entreprises qui opèrent des changements structurels et humains importants, les repères bougent, les personnes ont des doutes, des inquiétudes, des questions, cherchent de nouveaux équilibres relationnels … c’est un terreau fertile pour les tensions interpersonnelles. Dans des moments où, plus que jamais, l’union et l’harmonie sont nécessaires pour soutenir le changement !

Ce sujet nous semblait d’autant plus important que, lorsqu’elles sont bien traitées, ces tensions sont des occasions précieuses d’expliciter ce qui nous dérange et qui nous sépare, pour aboutir à un équilibre plus satisfaisant ! On peut voir cela comme utiliser la tension de l’élastique pour propulser un caillou bien haut dans les airs …

Nous avons donc cherché une idée pour soutenir le bien-être et les relations des personnes, en rendant plus accessible et efficace le nettoyage des tensions interpersonnelles.

Et notre idée s’appelle … Clean’UP.

 

Clean’UP, c’est quoi ?

Clean’UP, c’est un outil simple sous forme de jeu qui facilite l’exploration d’une tension, et accompagne ses protagonistes vers une situation plus fructueuse et confortable.

Le jeu propose un parcours par étapes, matérialisé par un plateau de jeu et des cartes, en apportant structure, conseils et points de vigilance.

Il vous invite à explorer d’abord votre tension seul.e : vous commencez par « faire le ménage chez vous » pour prendre du recul, être au clair avec vos besoins, avec votre intention, avec vos demandes. Vous distinguez notamment ce qui dans votre tension ne concerne que vous, versus ce qui serait utile de traiter avec votre interlocuteur.

Le jeu propose ensuite, quand c’est utile, un support pour faciliter un dialogue constructif entre les deux personnes concernées, en proposant à nouveau des étapes et des règles du jeu aidantes et protectrices.

Et la tension avec ma collègue ?

Depuis qu’on a créé Clean’UP, il y a encore des matins où je m’accroche avec ma collègue. La boule au ventre, le cafard, le petit vélo dans la tête. Comme avant. Grrrr.

Finalement, les tensions, on en a toujours.

Mais c’est plus confortable quand je les vis comme l’occasion de faire le ménage, et de me sentir plus alignée avec moi et avec elle. C’est là que j’apprécie le coup de pouce Clean’UP, qui me donne des pistes pour avancer pas à pas, avec un cadre qui simplifie la réflexion et l’échange …

 

En 2023, participez à une visio pour découvrir Clean’UP : un outil et des clés pour nettoyer vos tensions. 

Dates : 

  • Le vendredi 3 mars de 14h à 15h30 
  • Le vendredi 12 mai de 14h à 15h30 

 

Intéressé.e par être bêta testeur ou pour avoir des nouvelles sur la sortie du jeu ?

Clean’UP est en encore version bêta aujourd’hui, mais nous l’utilisons déjà pour nous, et récoltons les feed-backs de nos clients et partenaires pour l’améliorer.

Si vous êtes intéressée.e par rejoindre la communauté des bêta testeurs, contactez-nous ! Nous vous enverrons le matériel et vous proposerons de prendre un temps de partage avant que vous vous lanciez.