Chez Co’effy, depuis notre création, nous avons fait le choix d’être une entreprise à énergie positive. C’est-à-dire concrètement, une entreprise qui met en place de nouvelles pratiques de management et de gouvernance, afin de libérer les énergies de chacun. Une entreprise qui « donne la pêche » à ses salariés, et l’envie de s’investir !

Un concept dans lesquels nous croyons, et vers lequel nous accompagnons également nos clients.

 

Dans notre modèle d’organisation, nous sommes 5 associés et co-dirigeants. Tous engagés par conviction et par passion dans notre métier d’accompagnement, et déterminés à faire grandir notre entreprise.
Dans ce contexte, nous investissons beaucoup d’énergie au travail.
Beaucoup d’énergie ! Peut être trop d’énergie ? …

Nous nous sommes rendu compte que nous avions parfois du mal à lever le pied. Que notre investissement professionnel, bien que très gratifiant, était parfois excessif. Pourtant, nous connaissons bien les risques associés de fatigue, de démotivation, de burn out …

Conscients du problème, nous avons tenté diverses approches pour prendre soin de notre écologie personnelle. Mais le changement restait difficile et nous peinions à sortir de nos habitudes. Quelles forces mystérieuses sabotaient nos meilleures intentions de changement ?

 Pour les vaincre, nous avons ainsi lancé le projet d’équipe « Travailler mieux », avec le soutien de deux coachs externes : Bruno ORSIER et Vérane CHANSON de PERSISTENT. Bruno et Vérane nous accompagnent avec la méthodologie ITC : « l’immunothérapie du changement ».

C’est un aperçu de cette méthodologie innovante et puissante, riche en apprentissages, que nous partageons avec vous dans cet article.

Voici les étapes par lesquelles nous sommes passés pour apprendre à « travailler mieux » :

  1. Sortir du quotidien, réserver du temps : nous avons planifié 3 séances de travail en équipe avec nos deux coachs ITC sur des demi-journées dédiées, et avons fixé des points de suivi tous les 2 à 3 mois sur au moins 1 an. Le changement, ça prend du temps.
  2. Définir un cap commun : lors de la première séance, nous avons clarifié nos objectifs communs, que nous avons formulé ainsi : « Nous équilibrons le rythme, le temps et l’énergie investis pour le travail (dans et hors) de façon juste et confortable pour tous, et pérenne pour Co’effy (clients, interne, financier, ressources). ». C’est la première brique indispensable pour s’assurer de viser un idéal collectif, que nous garderons en tête tout au long de notre cheminement. Nous avons écrit comment concrètement nous pourrons vérifier que nous avons atteint l’objectif.
  3. Reconnaître ce qui nous freine, ce qui nous conditionne : nous avons ensuite identifié nos comportements en opposition (par exemple : nous nous engageons sur de nouveaux projets même si nous sommes déjà saturés), nos peurs (par exemple : peur de l’échec de Co’effy), nos promesses cachées (par exemple : toujours faire un travail intéressant, utile et impactant pour contribuer à un monde meilleur) et nos croyances (par exemple : mes actions ont un impact sur le monde).
  4. Identifier notre dénominateur commun : le travail suivant a consisté à accueillir et à reconnaître parmi ces peurs, ces croyances, ces promesses, celles qui correspondent au collectif, qui ont une réalité et un impact pour nous tous, et sur lesquelles il y a du sens à agir tous ensemble
  5. Agir ! Nous avons proposé et choisi en équipe des actions concrètes à mettre en place pour trouver des alternatives positives à nos vieilles croyances. Des actions simples et « faciles » dans un premier temps, qui visent à expérimenter de nouvelles façons de faire. Pour oser, petit à petit, mettre en place des changements de plus en plus importants.

 

Nous n’avons pas encore terminé notre parcours, mais nous en voyons déjà les bénéfices :

  • Comprendre et identifier le pourquoi de certains de nos comportements « problématiques » et surtout, oser en parler en équipe : notre cohésion en est renforcée.
  • Ensemble, oser et valoriser le changement : je m’arrête à 17h alors que les autres continuent de travailler, maintenant c’est possible
  • Être beaucoup plus ouverts, attentifs et soutenants entre nous sur ce sujet : nous parlons de notre confort, de notre charge de travail, de notre état de fatigue, et nous trouvons des solutions ensemble !

 

La méthode vous intéresse, vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et si vous le désirez, d’organiser une séance de test.