Chez Co’effy, nous voulons tous que notre entreprise soit efficiente et vivante ! Alors pour un recrutement et une intégration efficace, nous avons élaboré notre propre processus : un processus innovant. Prenons le cas de notre dernière arrivée, Nathalie.

Comment cela s’est-il passé ? Voyons d’abord ce qui caractérise notre processus :

  • L’engagement. Nous cherchons à intégrer des pairs qui aspirent à devenir un jour associé(e)s pour être réellement acteurs du devenir de Co’effy et pas simplement une relation de partenariat ou de sous-traitance.
  • L’ouverture. Nous n’avons pas de profil type en tête. Nous sommes ouverts à accueillir tout(e) professionnel(le) coach, consultant(e), formateur(trice), facilitateur(trice) confirmé(e) qui partage et saura incarner nos valeurs, notre raison d’être, nos principes de gouvernance partagée et notre fonctionnement atypique.
  • L’esprit d’innovation. Que chacun(e) ait la possibilité et l’envie de faire évoluer Co’effy et tout ce qu’on vit en interne et avec nos clients.
  • La confiance. C’est un pari. Nous avons fait ce choix pour inventer des relations de travail sans concurrence, dans un esprit de partage et de développement mutuel de nos savoir-faire. Nos clients ne nous appartiennent pas et ça change la donne par rapport à d’autres cabinets.
  • La transparence. Un cadre clair et des règles précises parce que ça facilite la vie ! Mais chacun(e) peut les remettre en cause si cela apporte une amélioration à l’ensemble du système. Tout est prévu, rien n’est figé.
  • Le temps. Nous nous donnons le temps nécessaire pour apprendre à se connaître, réaliser ensemble les nouvelles missions et intégrer au plus tôt le(la) futur(e) associé(e) à la gestion de l’entreprise, pas à pas.
  • Un parcours itératif. Notre parcours qui vise l’amélioration continue avec des moments de bilan et de retour d’expériences, des temps pour vérifier la compatibilité avec chacun des membres de Co’Effy en assurant des missions ensemble et en prenant part aux tâches internes pour Co’effy. Et si ça coince, on y travaille ensemble pour avancer sereinement.
  • Stop ou encore ? Des objectifs et des échéances pour faire le point et s’autoriser à dire stop de part et d’autre ou de poursuivre vers la prochaine étape.

Grâce à ce parcours d’intégration, nous avons réellement construit une nouvelle manière de recruter et d’inclure des nouvelles personnes chez Co’Effy, sans prendre de risque et pour le bénéfice de chacun(e).

Donnons la parole à présent à Nathalie Jeauffroy, devenue associée en septembre après avoir vécu ce parcours.

« Lorsqu’Odile est venue me présenter le projet Co’effy, j’étais en pleine réflexion sur mon positionnement et pas certaine d’avoir envie de m’engager exclusivement avec un collectif. Ce qui m’a décidée à franchir le cap : la clarté des étapes, avec des points d’arrêt pour s’assurer que nous étions tous prêts à continuer, et la durée qui me garantissait d’avancer dans mes réflexions à mon rythme.
Finalement, tout est allé en s’accélérant, dès lors que nous avons validé la phase de découverte sur le terrain. J’ai commencé à être intégrée dans leur gouvernance, d’abord en tant qu’invitée puis très vite en tant que future associée. J’ai pu contribuer aux différents projets et je me considère comme faisant partie de la famille Co’effy depuis plusieurs mois déjà !
Ce parcours d’intégration est à l’image de notre fonctionnement interne : fait pour garantir que chacun(e) trouve sa place dans le collectif, s’y épanouisse et contribue à sa réussite. Je suis vraiment ravie d’avoir rejoint cette belle équipe ! » 

Besoin d’accompagnement pour recruter de nouveaux salariés ou des futurs associés ?