Journée Energise ta boite, ​chronique d’une moisson de cadeaux par Odile Joussellin

Ça y est, il est 9h, ce vendredi 17 avril, la journée « Energise ta boite » démarre.

Voilà 9 mois qu’on la prépare avec les 10 personnes du comité d’organisation : futurs témoins et participants de cette journée qui ont aidé Co’effy à organiser l’événement. Objectif : permettre aux personnes intéressées par les innovations managériales et organisationnelles de venir écouter des témoignages et partager entre pairs qui vivent réellement ces thématiques dans leur vie professionnelle.

 

Je prends ma respiration, pour savourer juste un instant ce que j’attends depuis 9 mois. A partir de ce moment, tout se passe comme dans un rêve. Christian Defélix, représentant de la chaire Capital humain et

innovation, lance avec moi la journée. La Chaire joue le jeu toute la journée, en assistant aux 24 témoignages : 6 chercheurs sont mobilisés pour suivre chacune des présentations.

Ils assument parfaitement leurs missions : poser des questions un peu différentes, remonter à notre facilitatrice graphique, Véronique Mino, les points clés issus des témoignages. Ainsi, tout au long de la journée, nous voyons apparaitre une synthèse des éléments exprimés autour des 6 thèmatiques choisies pour la journée.

 

Nous attendons impatiemment l’article et la visio en juin qui permettra aux chercheurs de nous présenter « leur rapport d’étonnement » : ce qu’ils ont trouvé étonnant, surprenant, normal, manqué par rapport à leurs recherches sur ces questions.

Dès que lâchons le micro avec Christian, nous voyons les 130 personnes présentes échanger, se rencontrer, oser discuter avec de parfaits inconnus, en sachant que tous sont intéressés par ces innovations et sensibles à l’intérêt de devenir une « entreprise à énergie positive ». C’est un vrai plaisir de sentir cette évidence, cette simplicité dans les contacts.

11h20, je vois deux témoins, Bénédicte et Charlotte sur leurs chaises. Visiblement, elles se remettent de leur témoignage. Heureuses d’avoir dépassé leurs craintes et d’avoir vu autant d’intérêt et de reconnaissance de la part des participants. Toutes deux m’avaient dit OUI pour présenter ce qui se fait chez elles, bien que très étonnées que je les sollicite « mais, tu sais, on ne fait rien d’extraordinaire chez nous ». Heureusement, elles m’ont fait confiance et ont pu constater par elles-mêmes tout ce qu’elles apportent !!

13h, après le délicieux repas d’Emilie Perret (ils sont trop beaux ces bocaux et pour la planète, c’est top !), c’est Clémence qui devient grande championne du Chifoumi géant organisé dans la grande salle de la MaCI. C’est un grand moment que de voir 2 chenilles humaines se constituer dans un tonnerre d’encouragements.

 

15h : J’assiste à mon 3ème témoignage. Paul Louis et Thomas sont à fond. Ils nous ouvrent grand leur boite et leurs cœurs par rapport à ce qu’ils vivent depuis 10 ans chez Aatiko, ce cabinet de consultants de 30  personnes à Lyon. Ils ont découvert pendant le covid qu’ils étaient devenus, de fait, une entreprise « libérée ». La reconfiguration s’est faite de manière fluide et évidente pour faire face à cette crise. C’est sincère, c’est humain, c’est humble. Quel plaisir de voir cette joie de partager et cette joie de recevoir, comprendre, questionner !

 

17h : Je repose le micro après le mot de la fin. J’espère que je n’ai pas oublié de remercier quelqu’un. Zut, on a oublié de faire la photo du comité d’organisation. Pas le temps de trop me le reprocher, je savoure les échanges avec les personnes qui viennent nous remercier.

 

Oui, on a vécu quelque chose de spécial. Non, on n’a pas complètement compris ce qui s’était passé … mais il y a eu un truc et on a tous envie de refaire une journée « Energise ta boite ». Et surtout, on sait que la dynamique est là. La communauté « Energise ta boite » est lancée les échanges peuvent continuer dans cette nouvelle configuration :

  • Cette semaine, à la demande de la communauté, nous avons programmé une visio : le 3 mai, Christian Bardot pourra à nouveau témoigner concernant son expérience de mise en place de ces pratiques dans son périmètre chez Thalès. Toute l’année, les membres pourront solliciter des visios de rattrapage des témoignages auxquels ils n’ont pas pu participer lors de l’événement. Cela permettra de profiter vraiment des 24 témoignages qui ont été proposés. OU Ce qui permet de ne pas être frustré de ….
  • Mercredi, on va pouvoir faire le point avec Pascal, Valérie, Angélique et Stéphanie qui ont tous les 4 besoins d’échanger et de partager sur la mise en place éventuelle de la semaine des 4 jours dans leurs entreprises. Il faut qu’on voit ce qui leur serait vraiment utiles pour avancer.
  • Il ne faut pas que j’oublie la semaine prochaine d’envoyer un email d’appel à volontaires pour constituer le comité de pilotage de cette communauté : on a plein de choses à construire et il est essentiel que l’on décide ensemble comment on veut procéder.

Ce qui est top, c’est que finalement, on n’a pas besoin d’attendre l’année prochaine pour profiter de cette énergie, car elle est là !!!

Si « Energise ta Boite » vous inspire, la communauté est ouverte ! Vous pouvez la rejoindre pour explorer et œuvrer pour des entreprises à Energie Positive : partages, questions, brainstorms, témoignages inspirants autour des innovations managériales  et organisationnelles …  

Lisez toutes  nos infos sur la Communauté ETB sur notre site, ou envoyez moi un message pour en savoir plus. Mon adresse : odile.jousselin@coeffy.fr.