Les différents modèles pour transformer votre système de gouvernance, dont l’holacratie.

Ça y est, vous êtes décidé(e) : vous voulez transformer votre système de gouvernance ! Mais comment faire ? Existe-t-il des modèles « prêts à gouverner » ? La réponse est oui… ET non.

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles qui se sont structurés en s’inspirant les uns des autres et partagent les mêmes briques de base. Le plus ancien est sans doute la sociocratie, expérimentée en entreprise dans les années 70, mais on peut aussi mettre dans cette catégorie les méthodes Agile qui ont vu le jour dans les années 80.

Quelles sont ces briques de base ?
Nous vous les présentons dans notre webinaire d’une trentaine de minutes : https://www.youtube.com/watch?v=A1GH0UK1uvU

➡️ Un autre modèle fait beaucoup parler de lui depuis quelques années : l’holacracy. Vous pouvez le découvrir en BD, accessible entièrement en ligne : Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) (labdsurlholacracy.com).

Si ces modèles peuvent vous faire gagner du temps sur le « Comment » de l’opérationnel, ils ne vous épargneront pas la réflexion sur le « Pourquoi », indispensable à leur implémentation. Vous vous poserez sans doute également la question du « Comment » de leur mise en place.

Dans cette vidéo de 28mn, Bernard-Marie Chiquet, fondateur de iGi Partners, vous partage son expérience dans le domaine : https://www.youtube.com/watch?v=ssEV8dA_LIk

Chez Co’effy, nous utilisons en interne le modèle de la Gouvernance Cellulaire https://gouvernancecellulaire.org, que nous trouvons plus complet. Et nous voyons ces modèles comme de belles boites à outil dans lesquelles piocher ce qui correspond le mieux aux spécificités de chaque organisation.

Ils nous inspirent même dans nos accompagnements d’équipes en management hiérarchique car ils amènent de la clarté et de l’explicite dans ce qui est attendu des équipes.

Par exemple, si vous deviez réfléchir à votre poste actuel comme un (ou plusieurs) rôle(s) ayant une raison d’être (pourquoi ?) et des livrables à fournir -aussi appelés redevabilités ou attendus- (pour quoi ?), qu’est-ce que ça donnerait ? Parlons-en !