Pourquoi nous organisons Energise ta Boite ?

Energise ta boite !

« De l’inspiration à l’action pour construire l’entreprise de demain »

 

Energise Ta Boite, c’est une journée d’inspiration et de partages, autour des pratiques organisationnelles et managériales innovantes où une vingtaine de témoins viendront partager ce qu’ils ont mis en place dans leur organisation.

Et c’est aussi une communauté d’entraide et de réflexion sur ces nouvelles pratiques qui perdurera bien après l’événement !

Parole à Odile Joussellin pour vous présenter ce projet co-organisé avec la chaire Capital humain et innovation de Grenoble IAE – INP :

 

Pourquoi avoir voulu lancer Energise Ta Boite ?

Tout simplement parce qu’il n’existait pas d’événement équivalent !

C’est un domaine qui est en train d’être défriché, beaucoup de personnes expérimentent chacune de leur côté, dans leurs organisations, et il nous semblait important de contribuer à partager et valoriser ces pratiques pour qu’un maximum de gens puissent en profiter.

Et puis, dans notre réseau, nous côtoyons nombreux dirigeants et managers qui nous ont avoués qu’ils manquaient de ressources pour oser se lancer : c’est bien beau de lire des bouquins ou d’écouter des podcasts de consultants, mais c’est plus intéressant de rencontrer des gens qui font, qui témoignent de façon authentique et à qui on peut poser des questions !

En 2019 on avait lancé « Réveille Ta Boite », un événement similaire, et les retours en été très positifs. Ça nous a motivés pour recommencer !

 

En quoi cette journée est-elle spécifique ?

Sur la tribune il n’y aura que des gens qui font : pas des consultants, ni des chercheurs. Personne ne cherchera à « vendre » quoi que ce soit, les participants pourront partager entre pairs, sans tabous ni « paillettes ».

La journée est construite pour que les gens tissent des liens, partagent, et continuent à avoir envie d’échanger. Cette journée ne sera pas quelque chose de ponctuel mais le lancement d’une communauté pour permettre de continuer le lien dans la durée.

En tant qu’organisateurs de l’événement, nous assurerons la facilitation des temps communs, mais nous sommes là aussi en tant que « faiseurs », avec l’envie d’apprendre et de partager ce que nous vivons au quotidien !

 

Comment va se dérouler la journée ?

La journée sera rythmée par une alternance de témoignages et de temps de rencontre et d’échange pour creuser avec les témoins et les autres participants.

Ces témoignages sont articulés autour de 6 grands thèmes, pour répondre aux questions que nous avons entendues dans notre contact quotidien avec nos clients :

  1. Une organisation basée sur la confiance, c’est quoi ?
  2. Quel a été l’élément déclencheur ?
  3. Quelle stratégie pour y aller ?
  4. Changer de modèle, OK, mais à quelles conditions ?
  5. Changer une seule équipe dans l’organisation, est-ce possible ?
  6. Que nous apprennent les départs et les échecs ?

Une synthèse autour de chacun de ces 6 thèmes sera réalisée par des facilitateurs graphiques et les participants repartiront avec un résumé des témoignages

Nous aurons également la chance d’accueillir des chercheurs qui vont assister à tous les témoignages pour rendre compte de ce qu’ils ont perçu et apporter un regard décalé sur ce qui aura été partagé.

 

Pourquoi cette association avec la chaire Capital humain et innovation de Grenoble IAE – INP ?

Nous avons l’intime conviction au sein de Co’effy d’œuvrer pour le même objectif que les chercheurs : défricher, construire et partager la connaissance autour de ces sujets.

Les chercheurs nous apportent une prise de recul, un certain regard et nous challengent : ils enrichissent notre questionnement et nous permettent de faire des liens entre pratique et théorie.

Ce qu’on leur apporte en retour c’est le quotidien, le concret des pratiques : on peut témoigner de leurs impacts sur les individus, les équipes et les organisations.

On se complète bien et on a le même souhait : permettre de passer de l’inspiration à l’action pour construire l’entreprise de demain !