Nouveau contrat en test pour les infirmièr·es : on adore

Dans la série « découvert pour vous », nous avons eu vent d’une expérience géniale hyper responsabilisante,menée pour la France sur le contrat qui lie les infirmier·es à la Sécurité Sociale

Un type de contrat inhabituel : de quoi s’agit-il ?

Le principe est simple : plutôt que de payer les infirmier·es de manière conventionnée à l’acte, ceux-ci sont rémunérés au temps passé. A eux d’estimer au mieux le temps nécessaire pour assurer leur mission et les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre dans ce temps.

A eux par exemple de décider de passer du temps avec les proches pour les rassurer s’ils pensent que c’est ainsi que le ou la patient·e sera le mieux pris en charge.

Et si on se faisait confiance ?

C’est ce qui apparait en filigrane derrière cette expérimentation : faisons confiance aux infirmier·es pour déterminer ce qui leur semble le plus judicieux pour prendre soin des personnes … et regardons ce que cela donne.

Une autre façon de réaliser la raison d’être

La raison d’être de la profession reste la même : l’objectif des infirmier·es est de soigner au mieux les personnes.

Ce qui change, c’est la liberté qui leur est donnée concrètement d’utiliser tout leur discernement et leur professionnalisme et de prendre les décisions qui leur paraissent optimum pour mener à bien leur mission.

La liberté et le professionnalisme, gages d’efficacité et d’humanisme ? 

L’expérimentation vise à vérifier d’une part, si ce dispositif est efficace pour la qualité de soin aux patients et en termes de coûts, d’autre part s’il est bénéfique pour les soignants.

Elle s’inspire du modèle Buurtzorg (qui signifie « soins de quartiers ») des Pays Bas qui a obtenu d’excellents résultats et réunit aujourd’hui des milliers d’infirmier·es.

Concrètement

Concrètement, l’expérimentation est rendue possible par l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018. Elle s’applique dans trois régions en France : Occitanie, Hauts-de-France et Ile-de-France et concerne aujourd’hui un maximum de 160 infirmier·es (libéraux ou en centres de santé).  
Elle est épaulée en particulier par l’association SOIGNONS HUMAIN qui apporte par exemple les apprentissage de nos voisins européens.

On aime

On adore cette mise en œuvre de nos valeurs : un cadre sécurisant, réellement responsabilisant, basé sur la confiance, qui vise à permettre à chacun·e d’exercer son métier avec tout son professionnalisme et toute sa créativité.

Ce dispositif innovant vous inspire ?
Venez découvrir d’autres expériences concrètes, novatrices et inspirantes à notre événement Energise ta Boite le 14/06/2024 !