Un séminaire à énergie positive !
La semaine dernière, toute l’équipe Co’effy s’est réunie dans un cadre idyllique pour travailler sur notre stratégie. Deux jours ressourçants, productifs et formidablement énergisants ! On vous raconte ?
Tout d’abord une mise en lien toute en douceur : nous avons pris le temps de nous accueillir et de partager des signes de reconnaissance positifs en lien avec le séminaire.
Nathalie Eichert nous a proposé ensuite une rétrospective* d’équipe en mode célébration : qu’avions-nous réussi sur l’année écoulée ? Nous nous sommes félicités, entre autres, de la réussite de notre événement Energise Ta Boite et de nos belles réalisations client, nous sommes réjouis de l’arrivée de Jean-Luc Christin dans l’équipe et du soin que nous prenions à cultiver des relations authentiques entre nous. Nous avons également récolté des points d’amélioration à considérer pour la suite.
* La rétrospective est un rituel emprunté aux méthodes Agile qui consiste à regarder le fonctionnement d’une équipe sur une période écoulée et en tirer des enseignements sur les points à faire évoluer pour plus d’efficience.
Mis dans de bonnes dispositions, nous avons basculé sur un atelier de prospective, animé en Lego® Serious Play® * par Nathalie Jeauffroy. Pour ce travail de prospective, il était important pour nous de partir de ce qui permet à Co’effy de réaliser sa raison d’être et de partager les éléments de notre environnement nous impactant. Nous avons ensuite imaginé ce qui pourrait advenir et l’impact que cela aurait sur cet éco-système. Nous en avons tiré des principes directeurs pour nous guider dans l’élaboration de notre stratégie.
* La méthode Lego® Serious Play® est une technique qui facilite la réflexion, la communication et la construction d’une vision partagée sur un sujet donné. Elle utilise le pouvoir métaphorique des Lego® pour faire émerger des éléments souvent implicites et ajoute une dimension émotionnelle et symbolique à l’investigation. Grâce à la représentation 3D, elle permet à chacun de mieux appréhender la dimension systémique d’une situation et également d’y projeter l’impact d’événements qui pourraient advenir dans le futur.
Et pour terminer cette belle première journée, nous avons profité de notre cadre enchanteur avec une jolie balade en forêt !
Le lendemain matin, après une remise en énergie dansante animée par Christophe Herault, nous avons démarré le travail sur la stratégie. Les activités de la veille ont grandement contribué à rendre cette séquence particulièrement fluide et efficiente, ainsi que l’animation de Jeanluc Christin en mode Décision par consentement*. Quel plaisir de nous sentir aussi alignés et connectés à notre Raison d’Être !
* La Décision par consentement est un processus de décision collective qui permet d’aboutir à une proposition validée par l’intégralité des décideurs en séquençant différents temps (écoute du centre, rédaction de la proposition, clarification de la proposition, partage des réactions, élaboration éventuelle d’une V2 et tour de récolte et levée d’objection) en invitant chacun à contribuer avec une intention de « dire oui » et de ne pas viser la perfection.
Energisés par ce résultat enthousiasmant, nous avons poursuivi par un travail sur notre organisation, pour s’assurer de la mettre au service de cette nouvelle stratégie. Chez Co’effy, nous sommes organisés en rôles et cellules* que nous nous répartissons en fonction de nos élans et compétences. Il est important pour nous de nous positionner sur des rôles qui nous permettent d’allier performance et épanouissement. Nous avons donc commencé par un temps de partage sur la base de la matrice « J’aime/Je sais faire » découverte dans l’ouvrage de Francis Boyer « 50 pratiques managériales innovantes ».
* L’organisation en rôles et en cellules, ou cercles, est un des éléments des nouveaux modèles de gouvernance (sociocratie, holacratie, gouvernance cellulaire…). En plus des rôles opérationnels, chaque cellule ou cercle comprend des rôles structurels (lead, mémoire, facilitation, représentation…) qui ont pour objectif le bon fonctionnement de la cellule.
Cela nous a permis, l’après-midi, de réfléchir aux rôles que nous avions besoin de modifier, créer ou supprimer. C’est Yasmine Kraan qui a facilité ce temps qui comprenait également la réaffection des rôles lead pour nos trois cellules opérationnelles. Tout un symbole car ceux-ci étaient jusqu’à présent énergisés par les trois fondateurs de Co’effy ! Nous avons utilisé pour cela le processus d’Election Sans Candidat, conformément à notre politique* en la matière, un processus qui apporte beaucoup de légitimité à la personne élue.
* Une « politique » est une règle du jeu que nous formalisons sur un sujet donné. Par exemple, chez Co’effy, nous avons une politique pour la gestion de nos congés, une politique de « Go/No Go » pour répondre à une demande clients, etc.
Après un temps de déclusion, c’est ravis de ces deux jours intenses et avec une pointe de regret qu’ils ne durent pas plus longtemps, que nous avons quitté le chalet où nous avait accueillis Jeanluc.
Nous étions prêts pour la rentrée !