Yasmine Kraan, associée chez Co’effy
Cher·ère lecteur·rice,
Quelle joie de vous retrouver dans cette newsletter pleine de vie et de bonne humeur ! Aujourd’hui, je suis particulièrement ravie de partager avec vous une nouvelle qui me tient à cœur. Eh oui, vous l’avez deviné en lisant le titre : au 1er mai, fête du travail et du muguet, j’ai officiellement rejoint Co’effy en tant que cinquième associée ! C’est une occasion de célébrer et de vous raconter mon parcours au sein de cette incroyable entreprise.
Il y a un peu plus d’un an, je suis entrée chez Co’effy en démarrant le processus long et exigeant d’intégration d’une nouvelle associée. Je me suis d’abord immergée dans l’univers Co’effy à travers de nombreuses occasions de collaborer : nous avons passé du temps ensemble sur des missions auprès de clients et dans des formats différents, pour découvrir nos façons mutuelles de travailler. Nous avions à cœur de nous assurer que nous partagions les mêmes valeurs, et des aspirations convergentes pour l’avenir de Co’effy.
Au fil des mois, j’ai ensuite expérimenté le travail interne avec l’équipe, le partage de nos bureaux et de nos réunions opérationnelles, le fonctionnement en gouvernance partagée : ces principes et pratiques collaboratives qui guident notre quotidien depuis la définition et l’attribution de nos rôles, jusqu’aux processus de gestion de nos réunions, en passant par nos prises de décision. Quel changement de culture par rapport à mes expériences précédentes en entreprises, dans des modèles de gouvernance et de management traditionnels !
J’ai ainsi pu vivre l’acculturation au modèle Co’effy sur les plans opérationnels, stratégiques et relationnels … tout en apportant dès les premiers temps mes propres idées.
C’était comme si j’étais un nouvel ingrédient dans une recette déjà savoureuse … générant des réactions chimiques de ravissement, de surprise, parfois de résistance ou de questionnements. Ensemble, nous avons réfléchi et évolué sur des sujets importants, de ceux qui bougent avec la croissance d’une équipe et les aspirations de ses membres : la gestion du temps de travail, le nombre de semaines de congé, l’ajustement des salaires en fonction des résultats de l’entreprise, la valorisation des parts de l’entreprise, l’évolution des statuts de Co’effy pour un modèle plus en phase avec notre mode de fonctionnement (et aujourd’hui nous sommes en SCOP !).
Tout au long de mon parcours d’intégration, l’équipe a également traversé des hauts et des bas relationnels. Nous avons vécu des tensions et de l’inconfort, et nous avons dû nous saisir pleinement de ce volet de l’équipe qu’on appelle « réguler nos relations » ! Nous avons parlé, trébuché, recommencé. Nous avons écouté, résisté, réitéré. Nous avons trouvé des solutions. Nous avons exploré en équipe nos comportements via l’ »Agile Profile » (outil d’étude de personnalité) afin de mieux comprendre nos différences et nos complémentarités, créé de nouveaux rôles au service du bien-être et des relations au sein de l’équipe, identifié nos outils de régulation pour prévenir et guérir les conflits, instauré des temps de partage pour exprimer et adresser nos besoins pour vivre de la confiance dans le collectif … contribuant ainsi à notre épanouissement individuel et collectif.
En regardant dans le rétroviseur, deux constats me sautent aux yeux :
– Depuis le premier jour, mon avis est accueilli et écouté avec ouverture et attention. Si le pouvoir de décision est entre les mains des associés, je me sens prise en considération, et l’entreprise évolue en tenant compte de mes besoins, de mes idées, de mes couleurs. Le bénéfice pour moi : un vrai sentiment d’appartenance, et un engagement entier dès le démarrage pour une entreprise qui m’inclut et me respecte inconditionnellement depuis mon arrivée.
– L’équipe Co’effy est profondément humaine … dans ses qualité et dans ses vulnérabilités ! Je suis épatée de voir à quel point au travail, nous osons de plus en plus sortir nos cafards de sous le tapis, partager nos peurs et nos coups de gueule … en tentant sincèrement de sortir de nos difficultés par le haut. Le bénéfice de ce parcours d’intégration long : Exit le fantasme de l’équipe de coach bisounours où les relations coulent de source… et quelle fierté de voir les moyens que nous mettons tous au service de ces relations, pour une équipe qui se renforce à chaque difficulté surmontée.
Et puis, le moment tant attendu est arrivé. Yasmine Kraan, associée !
Si mon quotidien s’en trouve finalement peu changé, cette étape m’apporte beaucoup de joie et de fierté. L’officialisation de mon statut d’associée m’apporte de la reconnaissance, de la parité avec mes collègues et associés, et une place pleine et entière dans cette entreprise qui m’a adoptée et que j’ai faite mienne.
Cher·ère lecteur·rice, je tenais à partager cette étape importante de mon parcours avec vous.
Quant à vous, chers associés – Odile, Christophe, Nathalie, Nathalie – merci pour votre accueil. Je suis heureuse de contribuer avec vous à la croissance de Co’effy, en diffusant autour de nous ce que nous vivons dans notre belle EEP (Entreprise à Energie Positive) : une organisation du travail vivante et épanouissante, qui tâche de grandir en permanence en faisant converser efficacité et humanité.