Des managers qui veulent faire évoluer les chose, ça existe ! Et si on les formait ?

Des managers qui veulent changer les choses pour que les membres de leurs équipes soient plus heureux, plus efficaces, en bonne santé et participent à la santé de l’entreprise, ça existe. J’en rencontre plein, j’en ai toujours rencontré beaucoup.
Si le rapport à la hiérarchie, à l’environnement, à l’équilibre vie privée – vie professionnelle évolue, je crois que cette intention de créer un environnement de travail favorable a toujours existé.

Et si on les aidait ?

Nous avons monté la formation Piloter une transformation avec des outils innovants dans ce but, parce que nous rencontrons des managers et des coachs qui veulent créer des solutions adaptées à la situation et aux personnes, sans dogmatisme.

Connaitre les options possibles et décider de la prochaine marche. Apprendre à faire évoluer la solution choisie avec l’équipe en fonction des résultats observés. Expérimenter l’aventure des ajustements permanents vers du mieux- faire ensemble. Voilà notre parti-pris. Voilà ce qui est enseigné.

Nous sommes inspirés par les modes de gouvernance émergeants, en particulier les démarches vers des gouvernances partagées qui allient responsabilisation, sens et soin des personnes comme les démarches gouvernance cellulaire, modèle Z, Holacracy et tous les nouveaux modes d’organisation.

1. Intention universelle ?

« Je veux que nous soyons fiers de nous, que chacun se sente fier de qui il est, de ce qu’il fait, que nous soyons performants collectivement par la technique, la curiosité et le service rendu, dans le plaisir de travailler ensemble. »  

Voici ce que m’a déclaré le dernier manager que j’ai accompagné, il se reconnaitra. Je crois que cette intention est très largement répandue. En la découvrant, une membre de l’équipe a nommé « je crois que c’est ce que nous voulons tous et toutes, si on va dans cette direction, je signe tout de suite ».

 2. Comment faire ?

C’est la question que se pose le manager, le coach ou les membres de l’équipe quand l’ambiance n’est pas à la fête, et que le travail comme la santé en pâtissent. Par quoi commencer ? Les relations tendues ? Les rôles ?  La stratégie ? La raison d’être ? La façon de décider ensemble ? Le plan d’action ? Immergé dans la situation, il n’est pas toujours aisé de trouver le point d’entrée qui permettra de mobiliser le plus de personnes.

3. Une formation sur mesure

Nous avons créé le cursus  « Vers l’entreprise à énergie positive : cursus organisation agile » pour ces personnes en situation d’accompagner une évolution d’équipe vers une façon de travailler plus satisfaisante.

On y apprend le fonctionnement humain bien sûr, mais aussi la façon de mener un diagnostic, comment choisir la clef d’entrée du projet avec l’équipe parmi trois dimensions, où repérer les méthodes que nécessite la situation dans des boites à outils généreuses, à évaluer les résultats et à élaborer les nouvelles évolutions souhaitables.

Cela ne veut pas dire qu’on sait écarter les soucis, cela veut dire qu’on apprend à répondre à la situation d’une manière qui soit nourrissante pour les membres.  

4. Nos convictions

Nous choisissons de croire dans l’intention partagée rappelée en début d’article : une volonté d’aller vers un environnement souhaitable pour les personnes comme pour l’entreprise.

Nous ne croyons pas en un modèle sauveur. Aucun modèle ne nous a montré « qu’il marche » dans toute sutuation et pour tout le monde. Par contre nous les aimons beaucoup, ils sont sources d’inspiration. Nous comptons sur les ajustements permanents, sur le partage de connaissances, sur l’essai-apprentissage. En un mot, à la place de vous proposer une solution miracle, nous vous apprenons à vous orienter plus facilement et choisir un chemin.

Notre cap, c’est l’entreprise à énergie positive, c’est-à-dire des environnements de travail dans lesquels on se sent sur la durée vivant, enthousiaste, et qui nous apportent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.